Lycée Américain VS Lycée Français

17/10/2018

Bien que nos cultures ne soient pas SI distinctes, le lycée américain c'est... tout une autre ambiance. 

La pédagogie

En France, la majorité de nos cours sont théoriques, magistraux. Les américains, eux, ont tendance à exploiter les cours comme des séances de pratique supervisées par le prof. Ils entretiennent, par ailleurs, une relation beaucoup moins hiérarchique avec celui-ci, des jokes fusent dans la classe, bien plus, que des remarques de comportements, du style "A cause de vos bavardages nous venons de perdre deux minutes" (et c'est en disant cette phrase que les deux minutes en sont en réalité trois, anyway...)

Les horaires

Probablement la plus grande différence, celle de l'organisation du temps. Entendre des élèves français se plaindre de leurs horaires et de leurs journées trop longues, c'est une habitude. Ici, ils n'ont pas vraiment le même problème. Difficile de se plaindre quand on termine à 2pm et que, donc, nous avons en perspective tout l'après midi devant nous !

Cependant, je ne tendrais pas à favoriser un système éducatif. Si en apparence les américains travaillent moins, ils n'ont que 40 minutes de lunchtime, très peu de vacances scolaires (good bye les 8 semaines à la française !), et sont impliqués dans une grande quantité d'activité extra-scolaires.

La Cafet'

Propagande

Il y a un stand à salades, des fruits sont à disposition et le lait vient d'une ferme locale !!!! Les clichés sur les américains sont totalement faux, americans are healthy !!!


                                                       Réalite

Malgré le stand à salades, on ne perd pas les mauvaises habitudes américaines. Snacks, chips, pizzas, nuggets, sodas sont aussi à disposition. Personnellement, je sens qu'une prise de conscience vis-à-vis de l'alimentation s'est développée. Il faut dire que durant les deux mandats Obama, Michelle Obama a réellement mis un accent sur les dangers de la malbouffe à l'américaine. Il y a comme une transition en terme d'alimentation, qui est cependant, accompagnée d'un solide ancrage culturel, rendant la tâche plutôt délicate.

Les Cours

Comparés aux américains, nos subjects sont des plus classiques. Quand nous pouvons, en filière générale, ne choisir qu'entre la S, ES et L; les américains, eux, peuvent choisir chacune de leur matière, tout en respectant un socle commun. Cela leur permet, par exemple, d'avoir des cours de : photography, criminal law, humanities, health class, oceanography (sciences de la mer), advanced microsoft application (apprendre à utiliser PowerPoint, Word, Excell, etc.), government, financial planning, et pleins d'autres.


Written by Emma Boumous 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer